Les applications Web progressives PWA ont un potentiel immense et font évoluer la scène du Web mobile. En fait, plusieurs grandes marques telles que Twitter, Starbucks et Pinterest, ont connu une augmentation considérable des niveaux d’engagement des utilisateurs lorsqu’elles ont opté pour les PWA.
Alors, qu’est-ce qu’une PWA ?
Les applications Web progressives ressemblent à une application mobile native. Or, elles fonctionnent sur tous les navigateurs, qu’il s’agisse d’un navigateur Chrome, d’un navigateur Opera ou d’un navigateur Internet Samsung. On n’a pas besoin du Play Store pour les télécharger. Il suffit juste de cliquer sur le lien et la PWA s’installe sur le téléphone de l’utilisateur.
Qu’est-ce qui différencie les PWA des autres types d’applications ?
- Fonctionnement rapide.
- Accessibilité hors ligne.
- Plus de sécurité grâce à l’HTTPS. Cela garantit que l’application est inviolable.
- Fonctionnement avec n’importe quel système d’exploitation et n’importe quel format d’appareil électronique.
- Pas besoin de les installer via App Store.
- Disponibilité sur les moteurs de recherche. De plus l’algorithme de Google les met en avant.
- Moins d’espace dans la mémoire de l’appareil.
- Pas besoin d’un développement spécifique pour chaque système d’exploitation.
Des retombées positives considérables
Les entreprises qui ont mis en œuvre des PWA ont enregistré des retours incroyables sur leurs investissements en termes d’engagement et de revenus. Donc, les entrepreneurs ont beaucoup à gagner de la mise en place des PWA. D’ailleurs, Google, AliExpress et FlipKart ont vu leurs taux de rétention et de conversion augmenter de 50 à 100%.